Test produit : Le livre photo haut de gamme de chez Saal Digital.

Saal Digital m’a offert l’opportunité de tester son livre photo. Pour ce test sans complaisance, j’ai choisi la couverture lin (j'étais curieux de voir son rendu depuis un bon moment) ainsi que le coffret cadeau, l'opportunité de faire mon propre book mariage, les cordonniers étant toujours les plus mal chaussés...

 

Comme toujours, le livre est arrivé parfaitement emballé, Saal Digital fait un sans-faute à ce niveau. Habitué à un certain niveau de qualité chez eux, j’ai été en revanche très refroidi par le « coffret cadeau ». À 20 euros l’option, je ne m’attendais pas à une simple boite en carton, qui a l’inconvénient, qui plus est, de marquer très facilement, la fermeture magnétique est d’ailleurs particulièrement désavantagée, le rond de l’aimant faisant une marque disgracieuse sur la boite. L’intérieur est tapi d’une simple mousse, la qualité est très clairement « cheap » pourtant le prix de l’option ne l’est pas, c’est carton rouge.

 

Heureusement, le livre est quant à lui de meilleure facture. Toutefois, la couverture en lin blanc, bien qu’aillant un touché agréable, n’est que difficilement manipulable sans gants, le maillage très fin retenant la moindre trace ou poussière de manière durable. À déconseiller donc si vous comptez manipuler votre livre fréquemment. Et là encore l’option à un prix salé : pas moins de 18 euros.

 

Je ne reviens pas sur les photos à l’intérieur, comme toujours Saal-Digital montre son savoir-faire (comparé aux autres prestataires en ligne de ce type). La qualité est  bonne, la main agréable et une sensation de solidité de l’ensemble sont bien présentes.

 

 


En conclusion, je reste mitigé. Si la qualité du livre est là, le prix n’en  est pas moins très excessif au niveau des options : 20 euros le coffret pour un emballage qui s’approche plus de ce que l’on peut obtenir gratuitement lors d’un achat. 18 euros la couverture en lin qui, bien que relativement correcte, n’est pas non plus exceptionnelle, c’est, là aussi, trop élevé. Si l' on ajoute le retrait du code-barre à 5 €, on arrive à un livre photo qui revient à 72,95 € pour une qualité qui n’est pas là.

 

 

À mon sens, il n’y a pas de choses chères : il y a des choses qui valent leur prix, en raison d'une qualité, d'un savoir-faire et celles qui ne les valent pas. Et bien que je sois navré d’écrire cela concernant Saal-Digital qui est habituellement à classer dans la première catégorie, je crains que ce livre photo ne soit à ranger dans la seconde…

 

Samuel Tahar R.

Écrire commentaire

Commentaires : 0