FAQ : Concours Photo, le Rire Médecin.

Cette FAQ s'étoffera au fur et à mesure de vos questions, n'hésitez pas à en poser  en bas de page !

Dans quel format enregistrer ma photo sur mon téléphone ?

Par défaut, lorsque vous prenez une photo, sur votre téléphone mobile et sur la plupart des appareils photo, celle-ci est en format JPEG.

Bien que présentant l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place, le format JPEG est un format compressé qui trouve très vite ses limites lorsque l’on veut, a posteriori, développer et améliorer sa photo. En effet, il « inscrit dans le marbre » ce qu’il voit au moment de la photo et ne présente pas beaucoup de souplesse pour faire des corrections.

À l'inverse il existe le format RAW. Celui-ci est un composé des données brutes. C’est-à-dire que lorsque vous prenez une photo, l’appareil va enregistrer la photo avec vos réglages, mais va également garder en mémoire un ensemble d’autres données que vous pourrez réutiliser. Par exemple, imaginez que vous preniez un paysage et qu’au développement vous vous aperceviez que vous n’avez pas assez de détail dans le ciel. En JPEG il va être très dur, voire impossible d’aller chercher ces détails. En revanche en RAW ils ont été mémorisés. Vous pouvez donc, sans abimer votre photographie, modifier vos réglages pour les retrouver, un peu comme si vous étiez encore devant le paysage avant de prendre la photo ! Et vous pouvez ainsi expérimenter plusieurs interprétations de votre photo jusqu’à trouver celle qui vous convient !

Le format RAW porte plusieurs noms en fonction des marques de téléphone ou d’appareil photo. Le plus souvent vous le trouverez sous l’appellation RAW où encore DNG, le format d’Adobe.  Il n’est présent que sur les appareils photos moyens et haut de gamme et sur les smartphones relativement récents.

Pour l’activer sur votre appareil photo, je vous renvoie à sa notice, car cela varie d’un appareil à un autre.

Concernant les smartphones, je vous conseille de télécharger Adobe Lightroom sur Apple Store  ou Google Play pour Android.

 

 

Une fois l’application lancée, vous pouvez en haut de votre écran intervertir entre le mode DNG (Raw) ou JPG.

Comment savoir si mon iPhone ou iPad prend en charge la capture au format Adobe DNG ?

À partir de la version 2.5, Lightroom for mobile (ios) prend en charge la capture d’image brute DNG sur tout appareil iPhone ou iPad disposant d’un appareil photo d’au moins 12 mégapixels et exécutant le système d’exploitation iOS 10.0 ou version ultérieure.

Comment savoir si mon dispositif Android prend en charge la capture au format de fichier brut Adobe DNG ?

À partir de la version 2.0, Lightroom for mobile prend en charge la capture d’image brute DNG sur les dispositifs exécutant Android version 5.0 (Lollipop) et ultérieures. Toutefois, cette fonctionnalité est disponible uniquement sur les dispositifs qui prennent en charge les images brutes DNG. La prise en charge de la capture au format DNG est activée/configurée uniquement par les fabricants des dispositifs.

Pour vérifier que votre dispositif prend en charge la capture de DNG :

1.       Assurez-vous tout d’abord que vous avez installé sur votre appareil Lightroom for mobile 2.0 ou une version ultérieure. Pour vérifier la version actuellement installée, appuyez sur l’icône Lr dans l’angle supérieur gauche pour afficher le menu de la barre latérale. Appuyez sur À propos de Lightroom Android.

2.       Dans le menu de la barre latérale, appuyez sur Informations sur le périphérique. Vérifiez si Capture DNG prise en charge affiche Oui ou Non. Si Oui s’affiche, vous pouvez capturer des images brutes à l’aide de l’appareil photo intégré. »

 

 

(Source Adobe)

Lightroom mobile me dit qu'il n'est pas possible de prendre une photo en RAW ?

Parfois ligthroom mobile vous dit qu’il n’est pas possible de prendre des photos en DNG, non pas que votre appareil ne le fasse pas, mais car la résolution est insuffisante pour ce logiciel. Dans ce cas vérifiez dans les paramètres de votre smartphone s’il prend bien en charge le RAW ou auprès du fabricant et utilisez le logiciel constructeur.

Sur mon appareil photo, dans quel format dois-je faire mes images ?

Dans la mesure du possible, lorsque vous voulez faire une belle photo, choisissez RAW/DNG, cela vous donnera beaucoup plus de possibilités au développement avec des logiciels comme lightroom (payant) ou DXO (version 9 actuellement gratuite). Attention toutefois cela prendra beaucoup plus de place, donc inutile de faire une photo dans ce format lorsque vous savez qu'il ne s'agit que d'une photo souvenir que vous ne retravaillerez pas. 

Commentaires : 0